Comment bien choisir un nom de domaine

La sélection d’un nom de domaine nécessite une réflexion approfondie. L’impact marketing est tel, que les noms de domaine ont un impact sur le référencement dans les moteurs de recherche, sur les médias sociaux, sur votre taux de clics, sur le type de clientèle, ainsi que la publicité.

Privilégiez un nom de domaine simple

Court ne signifie pas simple

Par exemple, « gh-kl.com » est un nom de domaine court. Mais est-il simple pour autant? Il est grandement recommandé de limiter le nombre de syllabes.

Pas seulement facile à prononcer

Le premier point important à souligner est qu’un nom de domaine se doit d’être facile à prononcer. Évitez alors les traits d’union et les caractères spéciaux.

En effet, il doit être également facile à épeler. Imaginez que vous devez partager votre nom de domaine au téléphone. Il faut donc limiter les risques de se confondre entre diverses significations et éliminer tous risques d’ambigüité. Pensez également à vos clients anglophones.

Le choix du domaine de premier niveau

Le « TLD » (Top Level Domain), soit domaine de premier niveau, désigne l’extension que porte un nom de domaine. Les domaines de premier niveau suivants sont les plus fréquemment utilisés : .com, .org et .edu.

Selon les statistiques, les noms de domaines utilisant .com occupent 75% des visites de sites web à travers le monde. Privilégiez ainsi le .com puisqu’il bénéficie d’une forte crédibilité. Par sa notoriété, l’extension .com est la plus connue et il est instinctif d’inscrire une adresse web avec ce complément.

Sachez cependant qu’il existe une grande quantité de domaines de premier niveau disponible selon deux types :

Afin de découvrir les diverses catégories de nom de domaine de premier niveau disponibles, il vous est suggéré de consulter ce site internet : TLD-LIST

Quoi vérifier avant de faire une demande de support

Êtes-vous le seul avec ce problème?

Le fait de trouver une anomalie sur un seul appareil nous aide à définir la source du problème. Cet élément important dans le processus d’analyse nous indique à quelle échelle cette anomalie peut être retrouvée.

Testez alors avec divers appareils afin de cerner le problème.

Si vous validez le fait que votre appareil est le seul avec ce problème, essayez les solutions suivantes :

Dans le cas d’un problème de courriel :

Dans le cas d’un problème relié à un site internet

Dans le cas d’un problème sur cellulaire

Faire une demande de support

Qu’est-ce qu’une adresse IP

Qu’est-ce qu’une adresse IP

Une adresse IP est un numéro d’identification qui sert à l’acheminement des données via le protocole IP (Internet Protocol). En plus d’avoir 2 versions (IPV4 et IPV6), il y a deux types d’adresse IP, soit publique et privée.

Ce numéro d’identification s’inscrit sous une suite de nombre et/ou lettre.

Cliquer ici connaitre votre adresse IP publique donnée par votre fournisseur d’accès internet.


Pour aller plus loin :

IPv4

Exemple :

255.255.255.255

L’Internet Protocol version 4 s’inscrit sous un espace d’adressage de 32 bits. Un chiffre de 0 à 255 étant, en binaire, 1 octet ou 8 bits. Si la combinaison de 4×8 bits résultant 32 bits, il y a une possibilité théorique de près de 4.3 milliards (4 294 967 296) d’adresses uniques.

Avec l’émergences d’appareils connectés, de téléphone cellulaire et d’ordinateur portable et 4.3 milliards d’adresses étant trop limitant, le recours à une nouvelle technologie d’adressage s’impose.

IPv6

Exemple :

D37E:4906:CF1A:A9E3:3E09:341B:B091:5974

L’Internet Protocol version 6 s’inscrit sous un espace d’adressage de 128 bits. L’IPv6 étant quelque peu différent; chaque groupe étant séparé par un deux points (:) et étant formé de 16 bits prenant la forme de quatre chiffres hexadécimaux. La combinaison de 8×16 bits résultant 128 bits, il y a une possibilité théorique de près de 340 sextillions (340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456) adresses uniques.

Pourquoi vider la cache de son navigateur Web

Qu’est-ce que la cache d’un navigateur web?

Les fichiers temporaires, dit « cache » sont sauvegardés en mémoire afin d’accélérer les chargements de page. Ces fichiers étant constitués d’images, de feuilles de style, de Javascript et de cookies occupent de l’espace sur votre appareil et nécessite un nettoyage lorsque des modifications apportées aux pages ne sont pas visibles.

Qu’est-ce que la cache d’un navigateur web?

Les fichiers temporaires, dit « cache » sont sauvegardés en mémoire afin d’accélérer les chargements de page. Ces fichiers étant constitués d’images de feuilles de style, de Javascript et de cookies occupent de l’espace sur votre appareil et nécessite un nettoyage lorsque des modifications apportées aux pages ne sont pas visibles.

Comment vider la cache de son navigateur?

Chrome

Firefox

Microsoft Edge

Internet Explorer

Safari

Chrome

Afin de vider la cache de Google Chrome, il existe 2 méthodes utilisées.

  1. La procédure la plus simple est de se rendre sur le site web qui nécessite le rechargement complet de la page et de cliquer simultanément sur CTRL+F5.
  2. Si vous souhaitez vider la cache complète du navigateur, vous devez
    • Cliquer sur le bouton  situé en haut à droite de votre navigateur.
    • Rendez-vous ensuite dans Plus d’outils puis Effacer les données de navigation (Raccourci clavier : Ctrl+Maj+Suppr).
    • Une fenêtre apparaît vous invitant à choisir l’intervalle de temps à sélectionner (nous vous suggérons de configurer la période sur « Toutes les périodes »).
    • Sélectionnez ainsi les divers paramètres souhaités et cocher « Images et fichiers en cache. »
    • Cliquez sur Effacer les données de navigation.

Firefox

Afin de vider la cache de Firefox, il existe 2 méthodes utilisées

  1. La procédure la plus simple est de se rendre sur le site web qui nécessite le rechargement complet de la page et de cliquer simultanément sur CTRL+F5.
  2. Si vous souhaitez vider la cache complète du navigateur, vous devez :
    • Commencez par cliquer sur le bouton  situé en haut à droite de votre navigateur.
    • Atteignez ensuite le menu Historique dans lequel vous devriez trouver l’option Effacer l’historique récent (Raccourci clavier : Ctrl+Maj+Suppr).
    • Pour l’intervalle à effacer choisissez tout pour tout effacer.
    • Cliquez ensuite sur Détails pour cocher uniquement la case Cache.
    • Il ne vous reste plus maintenant qu’à appuyer sur le bouton Effacer maintenant

Microsoft Edge

Internet Explorer

Safari

1.       Sur Mac

2.       Sur Windows

Source

Comprendre ce qu’est POP ou IMAP

IMAP et POP sont des protocoles de messagerie qui permettent de prélever vos courriels.

POP (Post Office Protocol)

Le protocole POP vous permet de récupérer vos courriels sur un serveur. Une fois vos courriels téléchargés, ils sont supprimés du serveur.

Il n’y a donc plus de courriel sur le serveur et votre appareil est donc le seul à en avoir une copie.

IMAP (Internet Message Access Protocol)

Le protocole IMAP vous permet de synchroniser vos courriels avec un serveur distant. Cela vous permet donc d’accéder aux mêmes courriels sur tous les appareils connectés à ce serveur et lorsqu’un courriel est supprimé sur un appareil cela se réplique sur tous les appareils étant connectés.

Choisir entre un des deux protocoles

Nous conseillons d’utiliser le protocole IMAP lorsque vous avez l’intention d’accéder à vos courriels depuis plusieurs appareils. En effet, l’inconvénient de l’IMAP est la capacité de stockage limitée sur les serveurs de courriels étant donné que ces derniers sont en permanence synchronisés.

Nous conseillons d’utiliser le protocole POP lorsque votre espace de stockage sur les serveurs de courriels est limité. L’inconvénient du protocole POP est la lecture des courriels seulement sur l’appareil où ils sont téléchargés et vous n’en aurez aucune trace ailleurs.