Comment bien choisir un nom de domaine

Support » Zone de questions et réponses (Q&R) » Comment bien choisir un nom de domaine

La sélection d’un nom de domaine nécessite une réflexion approfondie. L’impact marketing est tel, que les noms de domaine ont un impact sur le référencement dans les moteurs de recherche, sur les médias sociaux, sur votre taux de clics, sur le type de clientèle, ainsi que la publicité.

Privilégiez un nom de domaine simple

Court ne signifie pas simple

Par exemple, « gh-kl.com » est un nom de domaine court. Mais est-il simple pour autant? Il est grandement recommandé de limiter le nombre de syllabes.

Pas seulement facile à prononcer

Le premier point important à souligner est qu’un nom de domaine se doit d’être facile à prononcer. Évitez alors les traits d’union et les caractères spéciaux.

En effet, il doit être également facile à épeler. Imaginez que vous devez partager votre nom de domaine au téléphone. Il faut donc limiter les risques de se confondre entre diverses significations et éliminer tous risques d’ambigüité. Pensez également à vos clients anglophones.

Le choix du domaine de premier niveau

Le « TLD » (Top Level Domain), soit domaine de premier niveau, désigne l’extension que porte un nom de domaine. Les domaines de premier niveau suivants sont les plus fréquemment utilisés : .com, .org et .edu.

Selon les statistiques, les noms de domaines utilisant .com occupent 75% des visites de sites web à travers le monde. Privilégiez ainsi le .com puisqu’il bénéficie d’une forte crédibilité. Par sa notoriété, l’extension .com est la plus connue et il est instinctif d’inscrire une adresse web avec ce complément.

Sachez cependant qu’il existe une grande quantité de domaines de premier niveau disponible selon deux types :

  • Géographiques : Dans le but d’exprimer une corrélation régionale directe, certaines extensions se définissent par .ca (Canada) ou encore .quebec (Québec).
  • Spécifiques à des thèmes ou marques : Afin de caractériser l’appartenance à une marque ou à un thème, tel que la santé (.dentist et .doctor), de l’industrie (.cafe et .restaurant), des technologies (.tech et .app), du commerce (.cheap et .bid), du sport (.team et .yoga).

Afin de découvrir les diverses catégories de nom de domaine de premier niveau disponibles, il vous est suggéré de consulter ce site internet : TLD-LIST